• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • Administration
  • Contact Base de Loisirs
  • Contact Centre de Loisirs
  • A-
  • A=
  • A+
Site
Site
Site

L'Histoire de la Forêt

LA MASSIF FORESTIER DE BOUCONNE est composé des forêts communales de L'Isle-Jourdain, Lévignac-sur-Save, Montaigut-sur-Save, et de la forêt du Syndicat Mixte de Bouconne. Il est géré par l'Office National des Forêts à travers le service Interdépartemental de la Haute Garonne, avec la participation du Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Forêt de Bouconne.

LE MASSIF FORESTIER DE BOUCONNE forme au milieu des cultures et des villages qui l'entourent, un écrin vert de 2378 ha, seul vestige d'une immense zone boisée dont le défrichement a commencé au Moyen âge pour se poursuivre jusqu'au XVIIème siècle.

Le massif est situé sur les anciennes terrasses alluviales de la Garonne à une altitude variant de 170 à 280 mètres. Il s'étend sur les département du Gers et de la Haute Garonne une bande de terre orientée sud-ouest/nord-est de 11 kilomètres de long et deux kilomètres de large. Son sol lourd est constitué de cailloux roulés, de graviers et d'argile. Il est mal drainé par suite de l'imperméabilité des matériaux et de la faible pente. Le climat est celui de la région toulousaine, doux et humide, avec ses écarts accusés et fortement venté.

Le nom de Bouconne proviendrait de la langue celte, mais son sens reste inconnu.

LA VEGETATION est riche de nombreuses essences : en grande majorité, des grands chênes (sessile, pédonculé et plus rarement pubescent ou liège) et des pins maritimes. On trouve aussi en mélange le charme, le tilleul, le châtaigner, l'alisier torminal, le frêne, le sapin de Nordmann, le chêne rouge d'Amérique, le pin Sylvestre. Toutes ces variétés sont cultivées dans le cadre d'un aménagement forestier.
A l'étage inférieur, le sous bois recèle une grande quantité de fougères, de genêts, de bruyères, d'épines blanches et noires où la faune trouve refuge et nourriture.

LA FAUNE y est très présente. Il est fréquent de pouvoir y croiser le chevreuil, le lièvre, le sanglier... La Forêt de Bouconne sert de lieux de repos aux oiseaux migrateurs comme la palombe, la grive et la bécasse. 

CHASSE. L'Office National des Forêts a en charge la gestion de la chasse par des licences annuelles et individuellement dirigées. La chasse, moyen de régulation des populations animales, n'est ouvert que quelques jours par an.


Toute l’équipe de la Base de Loisirs est à votre disposition pour répondre à vos questions. 

TELEPHONE:
05 61 85 40 10