• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • Administration
  • Contact Base de Loisirs
  • Contact Centre de Loisirs
  • A-
  • A=
  • A+
Site
Site
Site

La petite histoire...

Monsieur André Huet et son épouse, rapatriés d’Algérie, achetaient en 1960 sur le site de Bouconne, une zone boisée et en friche qu’ils voulaient transformer en Zone de Loisirs.
 
Le projet était grandiose.
Les plans d’architecte montrent des terrains de tennis, de football, de rugby, des gymnases, une piscine olympique avec une fosse à plongeoir, un golf de 18 trous, un centre de thalasso, un théâtre de verdure, deux restaurants et d’autres aménagements touristiques.
Un petit train était également prévu pour transporter les visiteurs d’un point à l’autre de cette Base de Plein Air.
 
Monsieur Huet était un visionnaire, il avait 30 ans d’avance sur son temps.
 
Quatre courts de tennis et une partie de la piscine actuelle sont rapidement sortis de terre.
Une Plaine de Jeux a été aménagée.
Dans la forêt, des routes ont été ouvertes.
Une d’entre elles desservait la zone de Loisirs en construction ; un drapeau y flottait au sommet d’un mat fiché sur une estrade.
Des enfants y grimpaient le jeudi après-midi et pendant les vacances.
Il reste le souvenir de ce drapeau dans le nom de la route  qui mène aujourd’hui à la Base de Loisirs.
 
Avec ces travaux importants, les difficultés financières sont également apparues car il n’a pu mener à terme son projet de construction d’un lotissement pour rentabiliser les installations de loisirs.
 
Ne s’avouant pas vaincu il allait régulièrement à Paris en train, sa maquette en bois de la Base de Plein Air et ses plans sous le bras, défendre son projet précurseur et rechercher des financements, auprès du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.
Monsieur Olivier Guichard, ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire est même venu visiter le chantier des installations sportives et de loisirs de Bouconne.
 
Malheureusement d’autres projets d’aménagement de zones de loisirs à proximité de Toulouse avaient la priorité de l’Etat.
 
Pour faire face aux créances, monsieur Huet  a alors morcelé son domaine et vendu ses propriétés, (Le Râtelier, Bois L’Aigue) puis il a « jeté l’éponge ».
 
Il laisse aux anciens qui l’ont connu, le souvenir d’un homme volontaire, un peu utopiste, le premier à avoir irrigué industriellement ses terres avec l’eau de la rivière Save, travaillé ses propriétés avec les moyens techniques les plus modernes pour l’époque.
Un avion a même atterri  sur sa propriété, dans une prairie qui porte aujourd’hui le nom d’ « aire du Bréguet ».
Un génie pour les uns, Tartarin de Tarascon pour les autres ; en somme, monsieur Huet était un homme qui ne laissait personne indifférent, un aventurier des temps modernes.
 
En 1968, sous l’impulsion de Monsieur Raymond, maire de Colomiers, des communes se sont rassemblées en Syndicat Intercommunal pour négocier avec monsieur Huet  le rachat d’une partie du site afin de mener à terme, sur une échelle plus restreinte, son projet, en créant la Base de Loisirs de Bouconne actuelle.
 
Jusqu’à la fin de leur vie, monsieur Huet  et son épouse continuaient à fréquenter assidument la piscine de la Base de Loisirs.
Leurs filles viennent parfois avec beaucoup d’émotion, visiter les installations initiées par leurs parents et où elles ont passé une partie de leur jeunesse.


Toute l’équipe de la Base de Loisirs est à votre disposition pour répondre à vos questions. 

TELEPHONE:
05 61 85 40 10