• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • Administration
  • Contact Base de Loisirs
  • Contact Centre de Loisirs
  • A-
  • A=
  • A+
Site
Site
Site

Historique

Historique

CONSTITUTION DU SYNDICAT :

Située à l'Ouest de Toulouse, entre la Save et la Garonne, la Forêt de Bouconne s'étend sur près de 3.000 hectares, composés de bois communaux et de forêt domaniale. Elle constitue ainsi le véritable "poumon vert" de l'Agglomération Toulousaine.

La croissance démographique et la forte urbanisation à compter des années soixante de l'ensemble des Communes de l'Ouest Toulousain, avaient rendu intense la fréquentation de cette Forêt.
Il était devenu absolument nécessaire d'envisager un Programme d'Equipements et de Travaux permettant d'accueillir les promeneurs en Forêt, dans de bonnes conditions tout en sauvegardant le Patrimoine Forestier et son caractère naturel, si apprécié du Public.

1968 les six Communes de Brax, Colomiers, Cornebarrieu, Daux, Léguevin et Pibrac, décidaient de s'associer pour créer un Syndicat Intercommunal avec pour objet :
"l'Etude, la Réalisation et l'Exploitation d'un Aménagement Touristique en Forêt de Bouconne, ainsi que tout autre Aménagement ou Implantation pouvant être envisagé à la périphérie de ladite Forêt."

1969 les Communes de Cugnaux, Montaigut-sur-Save, Plaisance-du-Touch, Portet-sur-Garonne, La Salvetat-Saint-Gilles, Tournefeuille et L'Isle Jourdain, rejoignaient le Syndicat portant ainsi à 13 les Communes adhérentes.

1971 voyait le retrait de la Commune de Daux et l'adhésion de la Commune de Lévignac-sur-Save.

2000 suite à la création de la Communauté de Communes de la Save au Touch représentant les communes de Plaisance, La Salvetat, Léguevin et Lévignac, le Préfet constatait par arrêté en date du 5 avril 2000, la transformation du syndicat en Syndicat Mixte.

2001 le 1er janvier 2001, le District se transformait en Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse, qui s’est notamment dotée de la compétence « Construction, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs ». La forme juridique du Syndicat devenait dès lors celle d’un Syndicat Mixte à la carte doté de deux compétences distinctes.

2003 Par arrêté en date du 3 décembre 2003, Messieurs les Préfets de la Haute- Garonne et du Gers ont autorisé le retrait des communes de Portet sur Garonne et l’Isle Jourdain à compter du 1° janvier 2004.

2005 Par arrêté en date du 27 juin 2005, Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne autorisait le retrait de la commune de Montaigut de la compétence « Centre de loisirs » et autorisait l’adhésion de SIVU Rivage, regroupant les communes de Merville, Montaigut et Launac, à la même compétence.
Par arrêté du 23 août 2005, Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne autorisait l’adhésion du SIVS de St Paul, Menville et Bretx à la compétence « Centre de loisirs ».


2006 Par arrêté en date du 31 mars 2006, Monsieur le Préfet de la Haute- Garonne autorisait le retrait du Syndicat des communes de Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux et Tournefeuille, ainsi que le retrait de la compétence « Centre de loisirs », de la Communauté de Communes de la Save au Touch. Par arrêté du 10 juillet 2006, Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne autorisait l’adhésion des communes de Daux et Léguevin à la compétence « Centre de loisirs ».

2008 Par arrêté en date du 3 novembre 2008 ; Monsieur le Préfet autorisait le SIVU Rivage à se retirer de la compétence « l’étude, la réalisation et l’exploitation d’un équipement polyvalent, destiné à l’accueil et aux activités des enfants en Centre de Loisirs, ainsi que toute activité pouvant être organisée au sein de cette structure ».

2009 Par arrêté en date du 5 janvier, Monsieur le Préfet confirmait l’adhésion des communes de Launac et Merville.

La Base de Loisirs en danger ?


Lors du dernier Comité Syndical, comme un signal d'alarme, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la forêt de Bouconne a voté à l'unanimité une motion sur la participation de Toulouse Métropole, afin que celle-ci revoit sa position concernant les baisses de subvention. Vous pouvez la télécharger ci dessous :

Zoom



Toute l’équipe du Syndicat Mixte est à votre disposition pour répondre à vos questions. 

TELEPHONE :
BASE DE LOISIRS
05 61 85 40 10
CENTRE DE LOISIRS
05 61 85 83 12